les poutres... suite et fin...

Publié le par amelie&laurent

Bonjour à tous!

Planning chargé pour les futurs Grands Barriens que nous sommes!

Après un petit week end de Pâques londonien pour prendre des forces, nous voici repartis pour de nouvelles aventures...

1- Nous attendons l'ossature bois et l'isolation (laine de bois) pour l'appenti cette semaine. Petits plans de notre appenti qui abritera l'arrière cuisine, la buanderie et la partie technique (PAC , aspiration centrale, puit canadien...))



2- Nous sommes en plein devis pour les fenêtres, baies vitrées, volets, portes intérieures et extérieures. Laurent s'occupe des RV sur chantier et moi je vais faire des devis chez Lapeyre et Leroy Merlin...On se partage comme on peut.

3-Mardi 7 au Jeudi 9 Avril : Les poutres ont été poncées, elles sont vraiment magnifiques. Une seule a été grignotée par des petits lyctus mais bien traitée elle devrait s'en sortir! Et puis elles sont tellement surdimensionnée par rapport à ce que nous avons besoin que nous ne nous inquiétons pas.

4- Dimanche 19 Avril :  Elles ont été minutieusement tronçonnées aux extrémités. 1 encoche dans chaque poutres a été réalisée. Merci à Joce d'être venu nous donner un coup de main pour le tronçonnage dimanche matin ;-) Et merci à Nico pour sa tronçonneuse.




Joce en pleine action.


Laurent très concentré.



Pas le droit à l'erreur, tout est précisemment millimétré.

5- Le dimanche après midi, pendant que mon chéri travaillait (son vrai travail pour le coup!!), je me suis "battue" avec Sandrine (merci pour ton coup de main, ça m'a fait gagné un temps précieux!) pour enlever toutes les planches du deuxième plancher. Pas facile avec nos petits biscottos d'arracher au pied de biche les planches solidement clouées aux solives et faut pas avoir le vertige à plus de 3m50 de hauteur!!!


6- Lundi 20 Avril : Le matin, Laurent et Xavier, ont enlevé toutes les solives. Le plancher a été enlevé car pour monter les poutres, le tractopelle devait pouvoir rentrer dans la grange, mais tout le plancher va être refait à neuf, le bois étant partiellement pourri et les sections trop légères pour supporter les planchers chauffants des étages.


Impression de déjà vu , cliquez ici

Montage de la deuxième poutre à l'aide du tracto. On voit bien les encoches qui permettent aux poutres en chène de s'encastrer dans la poutre horizontale.


Regardez moi comme ils sont contents ces deux zozos! Merci Xav pour ton aide, t'as vu, on est gentils, pour te remercier on met une jolie photo de toi!!!!


Vue de l'encoche


Et voilà!!!!!! Tin.... tin.......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour info, les massifs se verront beaucoup moins après. Une couche d'isolant, les serpentins du plancher chauffant, une chappe anhydrite puis le carrelage vont être superposés sur notre dalle. Sur la photo, ils font 25 cm de hauteur, après la chappe, on n'en verra moins de 15 cm.





7- Lundi soir, Laurent a posé des tiges filetées diamètre 16 à travers les 2 poutres pour que tout tienne bien. J'suis pas sûre que ça bouge vu le poids!!!!

La semaine prochaine : mission montage de l'appenti
Puis, sur 3 week-ends : charpente puis couverture de l'appenti et montage des 2 planchers.

Vous pensez qu'on va y arriver????

BISOUS A TOUS!!!!!










Publié dans travaux intérieurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
je viens de regarder votre blog ; que de travail realisé . felicitations et courage pour la suite .
Répondre
S
Bravo pour cette avancé supplémentaire dans vos travaux !
Répondre
S
désolé je ma trompécomment s'appelle ta soeur ?POUTRELLE !!!!!!en rapport avec la fameuse histoire du berceaubon vent à toi Calculator
Répondre
S
comment elle s'appelle ta soeur,
Répondre
M
Encore bravo ! les enfants nous sommes fiers de vous, car ça prend tournure....de gros bisous à vous deux et bon courage pour la suite.maman et papa
Répondre